Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Le dugong (Dugong dugon) de l’océan Indien à Mayotte

GILDAS(;)o

Le dugong (Dugong dugon) est une espèce de mammifère marin au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l'océan Indien et de l'océan Pacifique ouest. Il constitue, avec les trois espèces de lamantins, l'ordre des siréniens. C'est la seule espèce du genre Dugong.


Classification classique :

Règne;Animalia, Embranchement;Chordata, Classe;Mammalia, Ordre;Sirenia, Famille; Dugongidae, Genre;Dugong Lacépède, 1799

Nom binominal: Dugong dugon Müller, 1776                Statut de conservation IUCN : Vulnérable

Morphologie

Ce mammifère, caractérisé par une dent allongée à l'avant de la face, mesure 3 à 4 mètres et peut atteindre 900 kg.

La nageoire caudale du dugong, contrairement à celle du lamantin, en forme de palette arrondie, est de forme triangulaire et présente un sillon médian. Elle ressemble en cela à la queue des cétacés.

Vie sociale ; L'animal vit seul ou en petits groupes.

Nourriture ; Ces animaux sont herbivores, et broutent la végétation se trouvant sur les fonds peu profonds et généralement très près des côtes où ils vivent. Un adulte a besoin d'une quarantaine de kilogrammes de nourriture chaque jour.

©Photos de Daniel Budet @ http://www.nyamba-club.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

matthias 07/02/2009 23:36

Vraiment magnifique ! Le saint-graal du plongeur mahorais ! Ajoutons qu'il est très menacé à Mayotte, à cause de la chasse. Il n'en reste que 5 environ !!

Thyss 07/02/2009 21:58

Super Génial les photos !! Bien joué !!
Et si, je peut me permettre. On peut ajouter qu'il est surnommer la vache des mers. Son chant est a l'origine de la légende des sirènes rapporté par les premiers marins qu'ils l'ont entendu.

Amicalement

Thyss

La Renarde 07/02/2009 21:18

J'aime beaucoup la première photo où on voit les yeux et le nez si carré.