Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Murène javanaise (Gymnothorax javanicus) de l’océan Indien à Mayotte

GILDAS(;)o

Il en existe environ 200 espèces réparties dans toutes les mers tropicales du monde.

Assez répandues à Mayotte, les murènes se rencontres régulièrement dans les récifs du lagon.

La tête dépasse de son antre qu'elle ne quitte généralement que la nuit pour aller chasser.

Une des particularités est que leur gueule s'ouvre et se referme en permanence mais ce n'est pas un signe d'agressivité envers le plongeur. En effet, c'est un mécanisme de leur respiration qui sert à faire affluer l'eau aspirée (riche en oxygène), vers les branchies. L'eau désoxygénée est expulsée par un des orifices situés en arrière de la tête (sorte de petit trou rond)


Les murènes les plus répandus à Mayotte sont :

La murène javanaise dite « murène géante » à cause de sa taille d'au moins 2,40 m, d'une tête et d'un corps beaucoup plus massif.

La murène à tache noire. La murène ponctuée. La murène léopard et la murène ruban.


Certains spécimens rencontrés sont tout à fait impressionnants (la tête plus grosse que celle d'un homme !) et le corps très long, bien que la plus part du temps il soit masqué dans une anfractuosité.

Cependant, la murène n'attaque pas le plongeur qui ne l'agresse pas et elle tolère une approche au plus près !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires