Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Agame des colons (margouillat) au kenya

GILDAS

Agama agama, également nommé margouillat ou agame des colons, est une espèce de lézards diurnes et terrestres, de grande taille, de la famille des agamidés.

Il peut atteindre 40 cm de longueur totale, la queue mesurant 26 cm. Il est recouvert d'écailles et de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Il y a un grand dimorphisme sexuel chez cette espèce : les mâles ont une couleur allant du brun sombre à l'orange clair, qui peut devenir brun sombre à taches blanches lorsqu'ils sont en posture de combat avec un autre mâle, alors que les femelles sont vert olive avec quelques taches brunes sur le dos et la queue. Le matin, l'agame des colons prend un bain de soleil pendant lequel sa couleur brune nocturne laisse place à des couleurs vives. Les yeux sont protégés par une écaille transparente, comme chez les serpents ou les geckos. Il a une très bonne ouïe et peut émettre des claquements.

Il est omnivore et se nourrit de végétaux et d'insectes.

Répartition

On rencontre cette espèce de reptiles dans de nombreux pays de l'Afrique sub-saharienne, aussi bien dans la savane que dans les villages. Ils sont actifs le jour et passent la nuit dans un terrier ou un arbuste. Ils vivent en groupes d'une dizaine d'individus avec un mâle dominant, des femelles et des jeunes. Les mâles aiment se percher sur un rocher pour surveiller leur territoire.

Reproduction

Les femelles sont ovipares et pondent de quatre à huit œufs au début de la saison des pluies.

Durant la gestation, les femelles montrent des traits rougeâtres sur les flancs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agama_agama


Commentaires

Dany 05/11/2008 16:32

Comment commenter vos clichés ! C'est vraiment un plaisir.

kaay 25/10/2008 19:07

Bonjour Gildas.
Très intéressantes ces photos: quand on pense Kenya, on pense grands fauves et pourtant, il est logique qu'il y ait des reptiles et insectes.
Ce qui me donne encore plus envie d'aller voir ces "iguanes africains" de plus près.
Bonne soirée à toi