Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Requin gris-Dagsit (Carcharhinus amblyrhynchos) de l’Océan indien

GILDAS

Fait partie de la classe des Chondrichthyens (3 groupes : Requins, raies, chimères), du super ordre des Squalomorphes (requins) et de l'ordre des Carcharhiniformes (requins gris, baleines, tigres).

Appartient à la famille des Carcharhinidés.

Sa taille peut atteindre 250 cm. Il est identifiable grâce à la bordure de sa queue qui est sombre. On peut le rencontrer de la surface à environ 250m de fond. Il se nourrit principalement de poissons, crustacés et céphalopodes.

Habituellement curieux mais il peut devenir agressif et se dandiner sur place de façon menaçante avant d'attaquer. C'est le requin le plus susceptible d'attaquer le plongeur !!!

Ces photos ont été prises dans la passe en S, entre la barrière de corail. C'est seulement à 6 m de fond en fin de plongée, sur un banc de sable que cette rencontre rare a eu lieu. A Mayotte on peut parfois rencontrer d'autres types de requins généralement inoffensifs. Ce genre de requin est beaucoup plus rare à apercevoir, surtout de si près et aussi longtemps (15 minutes). Ces « Dagsits » étaient deux et en pleine chasse ! Ils sont venus s'approcher très près en effectuant des cercles concentriques et ils ont même foncés vers nous à pleine vitesse en nous évitant au dernier moment ! Les plongeurs de la palanquée n'étaient pas super sereins ! C'est vraiment impressionnant mais notre curiosité tout comme la leur, ne nous a pas vraiment laissé le temps d'avoir vraiment peur ! 

Encore une rencontre inoubliable !!

Commentaires

Nie 20/03/2009 20:34

coucou, jolies photos également, jolis modèles, que j'ai très envie de voir de mes yeux !! (après les raies manta !!) en attendant de partir vers l'ile maurice ... je me rince l'oeil sur ton blog...

Dany 05/11/2008 16:35

RENCONTRE éMOZIONANTE.

STACHOWIAK 13/10/2008 13:32

Ces photos de requins gris me renvoient 3 ans en arrière où nous avions fait la même rencontre mais avec 5 requins !!
Je voie que nous avons de la concurrence côté photos (cf notre blog) !! RDV pour le festival d'images sous marine en 2009 ! Nous avons du retard à rattraper...

siratus 12/10/2008 11:28

Superbes photos. La bête est impressionnante !
Beau dimanche
Gros bisous