Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images photos plongee Avec ses images aériennes, terrestres et sous-marines de voyages, le but de ce site est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore et la beauté des paysages. Ces photos ne sont pas toutes «techniquement» parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !Photography and scuba diving in the Indian and Atlantic Ocean.

Les baleines à bosses sont de retour dans le lagon de Mayotte

GILDAS

C’est au cours d’une sortie en mer avec « www.seabluesafari.com/» en ce dimanche 29 juin 2008 que nous avons pu observer les premières baleines à bosses de la saison, à l’intérieur du lagon. (Entre l’îlot M’Songoma et le récif de la Prévoyante, vers la passe d’entrée du port de Longoni)


En effet, le week-end dernier certains avaient  constaté l’arrivée des baleines à proximité du lagon.

A priori, elles sont  en avance sur le calendrier habituel de leur migrations dans les eaux mahoraises, car généralement c’est vers le 10 juillet que la « saison »  des baleines démarre à Mayotte. Mais bien entendu, encore faut-il se trouver au bon endroit et au bon moment pour avoir la chance de faire ces rencontres toujours inoubliables !

 

La fréquentation des eaux mahoraise par ces cétacés démarre donc entre juin-juillet et se termine vers octobre-novembre.

 

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) vient à Mayotte pour s’accoupler, mettre bas et élever ses juvéniles. Elles ont ainsi quittées les eaux froides où elles ont fait le plein de nourriture pour venir dans nos eaux tropicales chaudes, s’occuper de leurs petits baleineaux.

 

C’est d’ailleurs ce qui explique qu’il soit fréquent d’observer à Mayotte, des mères avec leurs baleineaux ainsi que des parades et des compétitions entre les males.

 

C’est toujours une joie immense de pouvoir observer ces mammifères marins de près. Bien qu’il y ait une charte d’approche à respecter et qu’il faille bien souvent faire preuve de patience, ce spectacle rare est un vrai privilège.

 

A une prochaine sortie, pour des photos sous-marines de ces cétacés (j’espère !)


Commentaires

seb972 01/03/2010 18:44


super, la saison commence chez nous (martinique) alors j'espère en voir cette année